Consultez le cas correspondant au mammifère blessé, ou du moins, en difficulté:
Faon ou Levraut
Prudence ! Un jeune lièvre ou faon est très souvent élevé dans les hautes herbes et la maman vient les nourrir ponctuellement dans la journée. Il n’est donc pas forcément en détresse.
Il est très important de lire les conseils ci-dessous car un bébé aura beaucoup plus de chances de survivre auprès de ses parents.
Comment agir face à cette situation ?
-
Contactez en priorité un centre de soins pour la faune sauvage qui vous conseillera.
-
Ne touchez jamais un jeune mammifère à mains nues : l’odeur humaine peut entraîner l’abandon des petits / effrayer la mère. Un contact direct peut aussi leur transmettre des maladies ou vous en donner.
-
Constatez à distance s’il a l’air en détresse (blessure, par exemple), ou s’il est à proximité d’un danger immédiat : route, animaux domestiques etc.
-
Il n’y a rien d’apparent ? Observez caché / camouflé, à distance et plusieurs heures si la mère revient. Cela est très important. Si la mère vous voit ou vous sent, elle ne reviendra pas, voire jamais
Comment le mettre en sécurité avant de l’amener en centre de soins ?
Si le jeune est blessé, affaibli ou en forme mais que les parents ne reviennent vraiment pas après avoir observé de loin et camouflé, tout en prenant en compte les conseils du centre de soins, voici nos conseils :
> Ne le dorlotez pas, ne lui parlez pas : un animal sauvage ne montre ni son stress, ni sa souffrance. Il ne faut donc pas interagir avec lui. Aussi, l’habituer à l’humain (imprégnation) empêchera son retour à la vie sauvage car il ne survivra pas.
> Placez-le dans un carton préalablement troué (pour qu’il respire) à l’aide de gants (latex, jardinage) ou d’un tissu.
> Mettez du papier journal ou du tissu épais/polaire qui ne s’effiloche pas au fond.
> Si possible, mettez une bouillotte (une bouteille d’eau chaude bien fermée par exemple), enroulée d’un tissu épais qui ne s’effiloche pas. Attention à ce que le bébé ne se brûle pas et que la bouillotte ne l’écrase pas.
Fermez le carton avec du scotch et placez-le dans un endroit calme, dans le noir, à l’abri des animaux domestiques et hors de portée des enfants, en attendant la prise en charge par le centre de soins.
Ne vous improvisez pas soigneur :
Ne lui donnez ni à manger ni à boire. En fonction de ce qu’il a, cela pourrait lui être fatal et la mort très rapide et douloureuse.
La loi interdit de conserver un animal sauvage chez soi. De plus, en vous improvisant soigneur, vous pouvez aggraver l’état de l’animal et ses chances de survie et de relâcher (carences suite à une mauvaise alimentation, blessures suite à un mauvais conditionnement ou manipulation, mauvais traitement, imprégnation…)
Les gestes sont très techniques et doivent être réalisés par des soigneurs.
Tenter de soigner soi-même un animal sauvage peut donc lui coûter la vie mais aussi compliquer sa prise en charge future par un centre de soins.
Retrouvez tous ces conseils à travers une première vidéo :
Hérisson
Si l’animal est apathique, en plein jour, au soleil, c’est qu’il y a un problème. Téléphonez-nous (07 83 80 05 46).
Si vous trouvez un jeune hérisson, sa mère s’est peut-être fait tuée. Les jeunes mammifères ne régulent pas leur température corporelle. Ils ont donc besoin de chaleur rapidement, surtout avant d’être alimentés. Une bouillotte entourée d’un linge fera l’affaire. Ne jamais donner de lait de vache, ou de pain.
Téléphonez-nous (07 83 80 05 46) rapidement pour que nous le prenions en charge. Ne tentez pas de l’élever chez vous.
Besoin de cabane à hérisson !
L’automne est là et de nombreux hérissons vont hiberner au centre. Pour cela ils ont besoin de cabane et nous allons en manquer pour cette saison. Si vous avez envie de leur créer un beau gîte d’hiver, vous pouvez nous aider en en fabriquant un chez vous. Voici quelques idées de plans. Si vous êtes motivés faite le nous savoir par mail !