Le 16 octobre a eu lieu le dernier relâcher de Martinet, marquant la fin de la saison pour cette espèce typique de la période estivale en centre de soin. L’oiseau a retrouvé sa liberté après 2 mois de soins. Les Martinets peuvent rester en soins de quelques jours à plusieurs mois, le plus long séjour cette année a été de 3 mois. 

Cette année, nous avons accueilli 109 martinets, dont 5 martinets à ventre blanc (aussi appelés martinets alpins). 
Nous en avons reçu moins que l’année dernière (139), ce qui peut s’expliquer par les conditions météorologiques plus douces (moins de canicule).
Le plus souvent, les martinets accueillis sont des juvéniles tombés du nid avant maturité et impossibles à replacer dans leur nid. Par rapport à l’année dernière, nous avons tout de même accueilli plus de jeunes avec des blessures. 

Le taux de relâché pour les martinets de cette année est de 74% *, contre 65% *l’année dernière. Cette amélioration s’explique en grande partie par la présence de Valentina, une experte des martinets. Grâce à ses connaissances et à son expérience, nous avons pu améliorer nos protocoles et les résultats parlent d’eux-mêmes 🙂
* Ces pourcentages ne prennent pas en compte les animaux arrivés morts au centre ou décédés dans les premières 24h, car ils étaient déjà trop affaiblis ou leurs blessures étaient trop graves; ils ne pouvaient pas être sauvés malgré notre prise en charge.

Martinet en soins au Tetras Libre

Photos Jonathan Feraud

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.