En cette fin d’année 2021, nous vous proposons un dossier consacré au hérisson. Pourquoi choisir cette espèce ? Tout simplement parce qu’elle détient le triste record des accueils en 2021 dans notre centre et que la situation de cette espèce est jugée plus qu’alarmante par les soigneurs et les scientifiques au niveau national…

Portrait d’un petit animal discret qui a presque croisé les dinosaures

Et oui, le hérisson est apparu il y a 60 millions d’années !

C’est aujourd’hui un des plus familiers petits mammifères de nos campagnes et de nos jardins.
Animal discret, il vit sa vie de confiné volontaire l’hiver. Au printemps, il sort d’hibernation et se déplace pour reprendre des forces et trouver un partenaire de reproduction. L’accouplement a lieu entre mai et juin et la mère met bas 4 à 6 petits durant le début de l’été. Elle les allaite jusqu’à leur sevrage et départ du nid, 2 mois après la naissance, soit au début de l’automne. C’est alors une course contre la montre : les jeunes doivent manger suffisamment pour constituer des stocks de graisse et survivre ainsi à leur premier hiver.

Cet omnivore est un précieux auxiliaire du jardinier, il dévore les limaces, escargots, vers, chenilles, larves et autres insectes.
Tout le monde a un faible pour les hérissons, malgré leurs épines !

Une extinction massive et silencieuse

Malheureusement il est aujourd’hui menacé de disparition même s’il bénéficie depuis 1981 du statut d’espèce protégée en France. En déclin constant depuis les années 1950, la situation s’est accélérée depuis les 20 dernières années au cours desquelles 70% de l’espèce s’est éteinte. Les scientifiques s’accordent à dire que cette extinction pourrait survenir d’ici 2025 à 2030 si des actions conservatoires ne sont pas rapidement mises en œuvre.

En cause, l’activité humaine qui conduit à la disparition ou la dégradation de son habitat naturel. Aménagements dans les zones urbaines ou rurales, utilisation intensive de pesticides et insecticides, nourrissage abusif par l’homme ou encore le réchauffement climatique. Les causes sont multiples et les effets s’accumulent ! Le taux de mortalité est ainsi aujourd’hui très élevé.

Quid de la situation dans notre centre de sauvegarde ?

En 2021, l’accueil des hérissons aura fortement mobilisé nos équipes et est en nette augmentation par rapport à 2020.

Avec plus de 450 appels SOS sur notre ligne téléphonique, nous avons pu donner de précieux conseils aux habitants des Pays de Savoie qui ont trouvé un hérisson en détresse. Fort heureusement, beaucoup de situations ont pu être résolues aisément grâce à la mobilisation de tous sans acheminement vers notre centre !

Toutefois, dans certains cas, l’unique solution a été de prendre en charge les animaux au centre. Nous avons ainsi accueilli 186 hérissons tout au long de l’année.

La prise en charge des animaux s’est étalée depuis le mois d’avril, dès la sortie d’hibernation des animaux. À noter, un pic d’activité des accueils qui s’est concentré de mai à juillet avec jusqu’à 7 accueils journaliers.
Dans les principales causes, nous notons un grand nombre de jeunes hérissons orphelins, des animaux blessés (accidents de jardinage – choc routier et prédation), des animaux malades ou parasités et des portées tardives.

Enfin cet automne, les besoins de prise en charge ont continué avec l’arrivée d’individus trop faibles pour entrer en hibernation avant l’hiver.

Ainsi actuellement, au centre nous avons :

  • 7 hérissons en box extérieurs : ces animaux ont pu être soignés en infirmerie et leur état de santé jugé satisfaisant a permis de les mettre en extérieur dans des box où progressivement, après avoir continué à être nourris quotidiennement, ils ont pu enfin entrer en hibernation dans des abris aménagés spécifiquement. Nous espérons voir ces 6 petits pensionnaires sortir d’hibernation au printemps 2022 pour pouvoir ensuite les relâcher dans leur milieu naturel !
  • 2 hérissons installés dans une de nos caves : ils sont en pré-hibernation dans cet espace de transition. Objectif, les mettre en extérieur prochainement pour une hibernation complète.
  • 14 hérissons en infirmerie : ces animaux sont encore trop faibles et ont besoin de soins quotidiens. Nous les nourrissons et soignons tous les jours. Ils vont passer l’hiver au chaud et nos équipes continuent à les surveiller comme le lait sur le feu !

Vous pouvez nous aider !

La prise en charge journalière d’un animal en centre de sauvegarde est estimée à 50 euros par jour entre les frais de nourriture, les médicamentations et les soins.
Avec 14 pensionnaires à prendre en charge durant les 3 à 4 prochains mois, le calcul est vite fait et nous avons grandement besoin de votre mobilisation pour nous aider !

Ainsi en faisant dès à présent un don à notre association vous pouvez contribuer individuellement à la sauvegarde de nos pensionnaires.
Rappelez-vous qu’Il n’y a pas de petite victoire ! Toute action aussi minime soit-elle compte.

je fais un don

Des travaux à venir pour mieux accueillir les hérissons

Bonne nouvelle, en 2022 nous allons construire une infirmerie spécifique pour les hérissons et ainsi améliorer notre capacité d’accueil et la qualité des soins au quotidien !

Devant l’afflux majeur de hérissons dans notre centre, nous avons en effet répondu à l’appel à projet « Agir pour l’avenir des Savoie » lancé par le Crédit Agricole des Savoie en 2021. C’est une grande joie pour nous d’avoir appris récemment que nous étions lauréats de cet appel à projet, nous allons donc bénéficier du soutien financier du Crédit Agricole des Savoie pour nous accompagner dans la construction de cette nouvelle infirmerie.
Les travaux vont être enclenchés dès cet hiver avec l’objectif d’ouvrir cette nouvelle infirmerie au printemps prochain à la reprise des accueils. Merci encore au Crédit Agricole des Savoie de nous avoir accordé sa confiance !

Nos 4 commandements si vous trouvez un hérisson en détresse

  • Vous trouvez un hérisson en détresse (animal apathique, en plein jour, au soleil – jeune hérisson esseulé – animal blessé), avant toute chose appelez-nous sur notre ligne SOS au 07 83 80 05 46. Nous vous prodiguerons des conseils et déciderons ensemble si l’animal doit être acheminé vers notre centre (nous organiserons alors les modalités de son rapatriement). Vous pouvez également contacter le centre ERMUS situé en Haute-Savoie et spécialisé dans l’accueil des petits mammifères dont les hérissons (04 50 68 42 10).
  • Limiter les interactions humaines. Le hérisson est un animal sauvage et le contact direct avec l’humain est pour lui source d’un grand stress qui peut lui être fatal s’il est déjà en difficulté. Si vous devez amener l’animal vers un centre, il vous faudra donc rapidement le mettre dans un carton percé avec une bouillotte (ou à minima un linge douillet) sans eau ni nourriture. En attendant le transport, laissez-le au calme dans une pièce isolée du monde et du bruit.
  • Ne nourrissez un hérisson uniquement si cela est nécessaire ! Le hérisson est capable de trouver sa nourriture de prédilection tout seul dans la nature. seuls les individus affaiblis doivent être nourris. Ils apprécieront des croquettes et de l’eau mais attention surtout pas de lait ni de pain car ce sont du poison pour eux !
  • Et surtout n’oubliez pas que le hérisson est protégé en France et qu’il est donc interdit de le détruire, de le détenir en captivité… ce n’est pas un animal de compagnie !

Enfin pour aller plus loin si vous souhaitez aider le hérisson au quotidien dans votre jardin

Il y a mille et une façon d’agir pour la protection de cette espèce et surtout si vous avez la chance d’avoir un jardin ou petit bout de terrain !

Divers organismes et associations locales vous proposent des actions concrètes comme contribuer aux enquêtes participatives afin de mieux connaître l’état des populations, rendre votre jardin accueillant, construire des abris pour l’hiver, nourrir intelligemment le hérisson, ménager des passages pour le laisser connecté à son habitat naturel, etc.

Nous vous proposons une liste non exhaustive de sites où vous trouverez toutes les informations utiles !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.