Consultez le cas qui correspond le mieux à l’oiseau blessé :
- Choqué contre une vitre
- Choqué, proche de la route
- Jeune chouette au sol
- Martinet au sol
- Oisillon au sol
Choqué contre une vitre
Si vous avez trouvé un oiseau qui vient de percuter votre vitre, placez le dans un petit carton fermé, au calme avec des petits trous dedans pour que l’air circule.
Laissez-le dans une pièce à part, reprendre ses esprits durant une heure et regardez comment se comporte l’oiseau.
- Si il parait bien se tenir et vouloir s’envoler, essayer de le laisser repartir. Parfois il faut simplement que l’oiseau se remette de son choc.
- Si l’oiseau ne va pas mieux, contactez-nous rapidement au 07 83 80 05 46
Choqué, proche de la route
Si vous trouvez un animal blessé sur le coté de la chaussée, il se peut qu’il ai été percuté par un véhicule. Il s’agira alors de nous l’amener au plus vite pour l’examiner. Si il s’agit d’un rapace, gare aux serres et au bec, qui sont très dangereux.
Pour limiter les risques de blessures (pour lui comme pour vous), couvrez-le d’un tissu opaque avant de le ramasser. Des gants ne sont pas de trop également. Cela permettra de vous protéger des serres et du bec, et pour l’oiseau, cela générera moins de stress.
Placez le alors dans un carton aéré de trous, avec une bouillotte enveloppée d’un tissu épais (risque de brûlure en cas de contact direct) et amenez le chez le vétérinaire le plus proche.
Jeune chouette au sol
Les jeunes rapaces nocturnes sont semi-nidifuges : ils quittent le nid tôt sans savoir vraiment voler, mais ils se déplacent. Ils ne sont pas abandonnés. La nuit tombée, les parents viennent les nourrir.
Vous pouvez simplement le replacer en hauteur sur une branche ou un peu plus loin (50 mètres maximum autour du lieu de découverte), s’il y a un risque de prédation élevé.
Le fait de l’avoir touché n’influe pas sur les parents. Les oiseaux n’abandonnent pas leurs petits si ceux-ci ont été touchés, contrairement aux mammifères.
Vous pouvez vérifier à la tombée de la nuit que les parents viennent bien nourrir le jeune en vous tenant à l’écart. Soyez discret.
Le jeune a 99% de chance de survie s’il est élevé par ses parents dans la nature, contrairement en centre de sauvegarde.
Martinet au sol
En période estivale, il n’est pas rare de tomber sur un martinet ou une hirondelle au sol. Ceux-ci peuvent avoir été étourdis par la chaleur de la journée et s’être évanouis, pour finir au sol. Les plus jeunes oiseaux peuvent également être tombés du nid, après avoir raté leur premier décollage.
Certains de ces oiseaux peuvent pouvoir repartir d’eux-mêmes, après un moment de repos. Essayez de le faire repartir de lui-même après l’avoir mis au frais (pas dans le frigo ! 😀 ).
Oisillon au sol
Le jeune est peut être tombé du nid : regardez en hauteur, dans les branches de l’arbre le plus proche. Si il est impossible de le replacer (hauteur), vous pouvez le placer dans une petite boite accrochée dans l’arbre. Les parents vont continuer de l’alimenter. Restez un moment pour observer, en essayant de vous cacher pour être le plus discret possible.
L’oisillon doit être replacé au nid le plus rapidement possible car il a besoin de chaleur (il n’a pas encore de plume). Si cela est impossible, contactez nous (07 83 80 05 46) et maintenez l’oisillon dans une boite au chaud à l’aide d’une bouillotte entourée d’un linge (risque d’ébouillantage si contact direct). Faites des petits trous dans la boite pour que l’air circule.